Formation-action pour débattre de manière constructive et aboutir à une décision collective

Débattre de manière constructive pour aboutir à une décision collective

Débattre et prendre des décisions collectivement sont aujourd’hui des exigences fortes au travail pour s’adapter, être collectivement efficace et assurer un certain bien-être des managers et de leurs collaborateurs. Si beaucoup d’acteurs le reconnaissent, peu soulignent à quel point il peut être difficile de mettre en pratique de tels principes, avec pour conséquence de nombreux dysfonctionnements (risques psychosociaux, turnover accentué, baisse de performances, absence d’adaptations à un environnement changeant, …). C’est en partant de ce constat qu’Ergomanagement a conçu cette formation-action, avec l’intention non seulement de favoriser le développement des compétences nécessaires pour débattre et prendre des décisions collectivement mais aussi pour mettre les collectifs concernés sur les rails d’un changement réel et leur redonner confiance les uns dans les autres.

Objectifs de la formation-action

Développer des compétences aux niveaux individuel et collectif pour :

  • Réussir à débattre de manière constructive
  • Réussir à prendre une décision à l’issue d’un processus participatif

Appliquer ces compétences en cours d’acquisition sur des problématiques réelles de travail du groupe et obtenir ainsi des résultats concrets

Public

Comité de direction, service ou équipe (managers et collaborateurs), équipe autonome, équipe projet, tous groupes de travail

Programme

Jour 1 : Découverte des principes d’animation d’un débat et de prise de décision collective

Les difficultés rencontrées dans l’animation d’un débat et la prise de décision collective

Les pratiques pour favoriser l’expression constructive d’avis divergents et leur synthèse

Les conditions et les pratiques nécessaires pour réussir à prendre une décision à l’issue d’un processus participatif

Cas d’application réel (à faible enjeu et/ou peu polémique)

Jour 2 : Perfectionnement sur des situations plus complexes à gérer

En cas de désaccord, comment formuler une critique sans blesser ni braquer ?
Différents cas de figure à l’issue d’un débat
Comment prendre une décision collective en l’absence de consensus ?
Application sur un cas réel (à fort enjeu et/ou relativement polémique)

Méthode pédagogique

Large place aux échanges et débats
Exercices et jeux pour expérimenter concrètement les pratiques enseignées
Livret personnel contenant les principaux outils présentés
Accompagnement sous forme de coaching d’équipe pendant les cas d’application

Pré-requis

Aucun prérequis n’est exigé pour cette formation-action.

Toutefois, il peut être utile d’avoir participé auparavant à l’une des deux formations suivantes :

DURÉE : 2 journées séparées

  • Découverte des principes d’animation d’un débat et de prise de décision collective : 1 jour
  • Perfectionnement sur des situations plus complexes à gérer : 1 jour

Horaires : 9 h – 17 h 30

LIEU
Sur site, en intra-entreprise
FORMATEUR
Laurent Karsenty, chercheur associé au CNAM, consultant senior, ex-dirigeant. Coordinateur et auteur de l’ouvrage « La confiance au travail » (2013) et « Quel management pour concilier performances et bien-être au travail ? » (2015)
TARIFS
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ORGANISME DE FORMATION
Numéro : 73 31 06779 31
RENSEIGNEMENTS
contact@ergomanagement.fr
Tél : 06.87.70.92.48

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