Manager le télétravail : quels enjeux ? quelles pratiques managériales ?

Objectifs

Acquérir des connaissances, d’une part sur les enjeux, les avantages et les risques liés au télétravail et, d’autre part, sur des concepts qui sont au cœur de sa gestion : confiance, responsabilisation, autonomie au travail et (re)positionnement du manager.
Traduire ces connaissances en pratiques applicables sur le lieu de travail. Ces pratiques devront répondre à plusieurs enjeux : cadrer le télétravail, maintenir le lien social de tout télétravailleur avec son manager et ses collègues, animer efficacement les temps de co-présence, identifier et gérer les situations difficiles.
Etablir un plan d’action personnalisé

Public

Dirigeants, DRH, managers, cadres, chefs d’équipe ou chefs de projet. Intervenants ou coachs internes accompagnant des managers ayant des télétravailleurs.

Programme

Avant la formation : questionnaire d’auto-diagnostic remis à chaque manager

Jour 1 : Pourquoi et comment encadrer le télétravail ?

Comprendre les enjeux, les avantages et les risques liés au télétravail.
Acquérir des concepts qui sont au cœur du management du télétravail : confiance, responsabilisation, développement de l’autonomie au travail.
Réfléchir au repositionnement du manager en situation de télétravail
Définir une feuille de route pour encadrer (ou recadrer) le télétravail

Jour 2 : Les pratiques efficaces de management du télétravail

Partage des retours d’expérience sur la phase de cadrage du télétravail
Les pratiques managériales et les outils pour maintenir le lien social et l’esprit de coopération au sein de l’équipe
Les pratiques managériales et les outils pour aider les télétravailleurs à progresser et pour détecter les situations difficiles (isolement, démotivation, perte d’efficacité, …)
Les pratiques managériales pour exploiter au mieux les temps de co-présence de toute l’équipe
Définition d’un plan d’actions personnalisé

Méthode pédagogique

Livret d’auto-diagnostic fourni à chaque stagiaire avant la formation
Exercices et mises en situation pour identifier les pratiques les plus adaptées à chacun
Large place au partage d’expérience, aux échanges et débats
DURÉE : 2 jours (espacés de quelques semaines)
Horaires : 9 h – 17 h 00
LIEU
Sur site, en intra-entreprise
FORMATEUR
Laurent Karsenty, chercheur associé au CNAM et à l’Université Paris Dauphine, Chaire Confiance et Management, consultant senior, ex-dirigeant. Coordinateur et auteur des ouvrages « La confiance au travail » (2013), « Quel management pour concilier performances et bien-être au travail ? » (2015) et « Libérer l’entreprise, ça marche ? » (2019)
ORGANISME DE FORMATION
Numéro : 73 31 06779 31
RENSEIGNEMENTS
contact@ergomanagement.fr
Tél : 06.87.70.92.48

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