Développer des équipes autonomes
Objectifs
Comprendre les enjeux du développement de l’autonomie au travail
Préciser la notion d’autonomie (en la distinguant de l’indépendance) et identifier les conditions et les freins à son développement
Découvrir et s’initier aux pratiques managériales essentielles pour développer des équipes autonomes
S’approprier des outils pour lancer, suivre et faire le bilan d’une expérimentation d ‘équipe autonome
Public
Dirigeants, DRH, managers, cadres, chefs d’équipe ou chefs de projet
Programme
Jour 1 : Découverte de la notion d’équipe autonome et de ses implications managériales
Comprendre les enjeux : pourquoi vouloir développer l’autonomie au travail ? Quels effets en attendre sur l’efficacité, la qualité, le bien-être et la santé au travail ?
La notion d’autonomie au travail : origines, définition, principales conditions, freins possibles
Les pratiques managériales essentielles au développement de l’autonomie
Comprendre le principe de subsidiarité et les outils associés
Favoriser la résolution de problème en équipe
Jour 2 : Se préparer à lancer une expérimentation d’équipe autonome
Identifier l’équipe (ou les équipes) dont l’autonomie mériterait d’être développée
Apprendre à cadrer l’autonomie : périmètre, objectifs, règles de fonctionnement et d’échange
Evaluer le niveau d’autonomie d’une équipe : au début et lors d’un bilan
Adapter le suivi d’une équipe à son niveau d’autonomie
Réaliser un bilan et prévoir comment étendre une 1e expérimentation
Méthode pédagogique
Livret remis à chaque stagiaire avec l’ensemble des notions clés et outils qui seront adaptés à ses activités et son (ou ses) équipe(s)
Exercices et jeux de rôle pour expérimenter concrètement de nouvelles pratiques managériales
Large place aux échanges et débats
Réalisation d’un plan d’actions qui pourra faire l’objet d’un suivi
La formation se prolonge au-delà des 2 jours en salle par un accompagnement au début et pendant les expérimentations qui seront lancées

DURÉE : 2 jours
Jour 1 : la notion d’autonomie au travail et ses implications managériales
Jour 2 : Se préparer à lancer, suivre et établir le bilan d’une expérimentation
Horaires : 9 h – 17 h 00
Jour 1 : la notion d’autonomie au travail et ses implications managériales
Jour 2 : Se préparer à lancer, suivre et établir le bilan d’une expérimentation
Horaires : 9 h – 17 h 00
LIEU
Sur site, en intra-entreprise
Sur site, en intra-entreprise
FORMATEUR
Laurent Karsenty, psychologue et ergonome, chercheur associé au CNAM, ex-dirigeant. Coordinateur des ouvrages « La confiance au travail » (2013), « Quel management pour concilier performances et bien-être au travail ? » (2015) et « Libérer l’entreprise, ça marche ? » (2019). Depuis 2022, il a formé plus de 80 managers au développement d’équipes autonomes et accompagné ou suivi 24 expérimentations d’équipes autonomes.
Laurent Karsenty, psychologue et ergonome, chercheur associé au CNAM, ex-dirigeant. Coordinateur des ouvrages « La confiance au travail » (2013), « Quel management pour concilier performances et bien-être au travail ? » (2015) et « Libérer l’entreprise, ça marche ? » (2019). Depuis 2022, il a formé plus de 80 managers au développement d’équipes autonomes et accompagné ou suivi 24 expérimentations d’équipes autonomes.
TARIFS
Nous consulter
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ORGANISME DE FORMATION
Numéro : 73 31 06779 31
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RENSEIGNEMENTS
contact@ergomanagement.fr
Tél : 06.87.70.92.48
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