Aujourd’hui, le ressort du développement des organisations n’est plus dans la capacité à produire plus mais dans leur capacité à produire mieux, à innover et à s’adapter rapidement. Pour cela, les organisations ne peuvent plus compter uniquement sur les piliers de l’encadrement traditionnel : elles doivent aussi – et peut-être surtout – pouvoir compter sur l’engagement de leurs équipes, leurs capacités de coordination et de coopération, leur créativité et leur agilité.

 

Ces qualités peuvent être cultivées à condition, toutefois, de permettre aux employés de se sentir responsables de leur travail. Pour cela, l’organisation responsabilisante doit chercher à développer et à s’appuyer sur l’intelligence de chaque employé ainsi que sur l’intelligence collective. Elle doit engager les employés sur la voie d’une ré-appropriation de leur métier, en enrichissant leurs tâches, en les aidant à développer de nouvelles compétences et en décentralisant certaines fonctions de management pour gagner en agilité. Cette décentralisation s’appuie sur la construction progressive de relations de confiance – car une confiance  durable ne se décrète pas – et la mise en place d’un réel management par la confiance.

 

Pour mener une telle transformation au sein d’une organisation existante, une bonne compréhension des enjeux, de la culture, des forces et des faiblesses du collectif est le point de départ obligé. Ergomanagement vous aide à acquérir cette compréhension en mettant en oeuvre un diagnostic organisationnel. Puis, en fonction de ses résultats, des actions d’accompagnement des changements nécessaires peuvent être définis. Selon les cas, Ergomanagement pourra alors offrir des services comme :

  • l’animation d’ateliers de co-conception de la nouvelle organisation
  • des actions de team building (renforcement de la cohésion d’équipe)
  • des formations pour développer des relations de confiance durables et un management par la confiance
  • diverses actions d’accompagnement managérial
  • la mise en place d’espaces de discussion sur le travail

Accédez au détail de ces prestations en cliquant sur les rubriques ci-dessous.

Envoyer à un ami