La confiance au travail

L’objectif de cet ouvrage collectif est d’apporter un nouvel éclairage sur la réalité du travail, en s’intéressant à l’une de ses composantes majeure et néanmoins peu étudiée jusqu’ici : la confiance. S’il est important de clarifier son rôle, c’est parce qu’elle ne fait l’objet d’aucune formalisation dans l’entreprise alors que, paradoxalement, les scientifiques, relayés par les journalistes spécialisés, les organismes de sondage ainsi que différents acteurs de l’entreprise ne cessent d’alerter sur sa dégradation et ses conséquences. De fait, elle n’apparaît explicitement dans aucun règlement, aucune procédure, aucun contrat. Le travail semble donc se régler et se gérer sans elle. Les chapitres de cet ouvrage démontreront, s’il en était besoin, qu’il s’agit là d’une illusion. On peut d’ailleurs facilement s’en rendre compte, en comparant ses propres expériences de travail au sein de relations de confiance avec celles qui se sont déroulées au sein de relations de méfiance : on ne travaille pas de la même façon ! Reste à comprendre précisément pourquoi le travail ne s’effectue pas de la même façon, comment la confiance influence l’efficacité de l’action et comment réunir les conditions pour qu’un travail en confiance soit possible durablement.

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