FOH et prévention des risques

FOH : les Facteurs Organisationnels et Humains de la Performance et de la Sécurité

Les FOH représentent un axe de progrès majeur des entreprises qui gèrent des risques de production et des risques professionnels. En intégrant les FOH dans la conception des organisations, des équipements et des environnements de travail, en les identifiant de manière proactive avant qu’un événement ne se produise, en les étudiant méthodiquement lorsqu’ils se produisent et en mettant en place des actions d’amélioration à tous les niveaux dans l’entreprise, il est possible d’améliorer sensiblement la qualité et la sécurité de la production et du travail.

Nos compétences dans ce domaine, acquises depuis 2007 dans les secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’industrie et de la santé et étendues depuis à d’autres secteurs, permettent d’offrir aujourd’hui un ensemble complet de prestations couvrant tous les champs d’application des FOH.

💡Pour en savoir plus sur les FOH et comprendre certains de ses enjeux : lire notre article 

Ergomanagement est enregistré comme IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels) auprès de la DREETS.

fiche

Enquête et analyse d’événement

Formations FOH

Intégration des FOH dans la conception

evaluation

Stratégie et pilotage FOH

Enquête et analyse d’événement

Lorsqu’un événement se produit – accident du travail, accident d’exploitation, non-conformité – le piège est de s’arrêter à la recherche de responsabilités ou aux premières explications. Si l’on veut améliorer sensiblement et durablement la sécurité et la qualité des processus de production, mener une enquête et conduire une analyse approfondie des causes sont des actions incontournables.

L’enquête permet d’acquérir toutes les données utiles à l’analyse, sur la base d’une étude documentaire, d’entretiens et de relevés sur site. L’analyse approfondie des causes permet ensuite d’identifier un ensemble d’axes de progrès, en exploitant plusieurs techniques (5P, arbre des causes,  noeud papillon, …). Ces axes de progrès sont ensuite traduits en plans d’actions et suivis dans le temps.

En nous adaptant à vos compétences internes, nous mettons nos compétences à votre service selon 3 modes :

  1. Conduite complète du processus d’enquête et d’analyse
  2. Collaboration dans le processus d’enquête et d’analyse que vous conduisez
  3. Evaluation et aide à amélioration des analyses que vous réalisez

Si besoin, nous vous aidons à  structurer votre processus d’analyse d’événement  en définissant qui fait quoi avec quelles méthodes et quelles échéances. Cette structuration tient compte de vos objectifs, vos pratiques et vos contraintes.

Depuis 2012, nous avons accompagné plusieurs dizaines d’entreprises et réalisé, accompagné ou évalué l’analyse de 130 événements.

Formations FOH

Nos formations aux Facteurs Organisationnels et Humains (FOH) visent à donner aux acteurs de l’entreprise les moyens d’améliorer en continu la performance et la fiabilité de leurs activités. Ces formations bénéficient d’une expérience acquise depuis 2007, au départ dans le monde aéronautique, puis dans de nombreux autres secteurs (ferroviaires, nucléaire, santé, industrie, …). Cette expérience nous a conduit à mettre de plus en plus l’accent sur l’interactivité dans la formation pour obtenir des résultats concrets. Cette interactivité est encouragée au travers de débats, d’exercices, de jeux de rôle, de mises en situation et de recherches collective de solutions.

Nos formations FOH s’adressent tout autant aux managers et responsables sécurité qu’aux équipes opérationnelles.

Quelles sont nos thématiques de formation ?

Formation FOH et performances (managers)

Durée : Les fondamentaux des FOH : 1 jour | Le management des FOH : 1 jour Horaires : 9 h – 17 h 30 | Lieu : intra-entreprise

Cette formation, prévue sur 2 journées, a pour but de mieux comprendre quels facteurs organisationnels et humains affectent le comportement humain et comment, sur cette base, développer des pratiques managériales capables d’améliorer en continu la production et la sécurité.

Formation à l'analyse FOH d'un événement (QSE, managers)

Deux temps ponctuent la formation :

  1. Formation initiale : 2 jours
  2. Renforcement des compétences :  2 à 3 accompagnements sur l’analyse d’événements réels

Horaires : 9 h – 17 h | Lieu : formation initiale en intra-entreprise | accompagnement sur site ou en distanciel

Cette formation a pour but de comprendre ce qu’est une analyse FOH d’un événement sécurité, d’acquérir une méthode d’analyse FOH et de recherche de solutions pertinentes et de mettre en pratique cette méthodologie sur des cas réels.

Formation FOH et Compétences Non-Techniques (QSE, managers, collaborateurs)

Durée : 2 jours → Comprendre l’importance des CNT à partir des FOH : 1 jour | Renforcer les CNT des acteurs opérationnels : 1 jour

Horaires : 9 h – 17 h | Lieu : intra-entreprise

Cette formation permet, en partant d’une compréhension des FOH, de découvrir l’importance des compétences non-techniques (CNT) qui, en complément des compétences techniques, permettent de réduire les événements indésirables. Après avoir identifié quelles CNT sont essentielles dans chaque activité, la formation permet de découvrir différentes approches pour développer les compétences non-techniques que ce soit en formation, au cours d’accompagnements managériaux ou dans l’activité.

Intégration des FOH en conception

Que l’on conçoive une organisation, un processus ou un outil, il est préférable d’identifier les risques liés aux facteurs organisationnels et humains dès la conception plutôt que de les découvrir après. Ces risques peuvent être liés de manière intrinsèque au nouveau dispositif, mais ils peuvent aussi être générés par le contexte dans lequel on va l’introduire.

Ergomanagement peut intervenir sur l’ensemble d’un cycle de conception (cf. figure) et applique une méthodologie rigoureuse pour identifier les risques FOH, en s’appuyant sur des outils d’analyse éprouvés et l’animation de groupes de travail.

L’analyse des risques est particulièrement importante dans un contexte de transformation organisationnelle, technique ou opérationnelle. Ergomanagement propose une méthodologie éprouvée à appliquer dès la phase de conception d’une transformation. Cette méthodologie se décompose en 5 étapes :

  1. Recherche des défaillances humaines possibles liées aux évolutions prévues à partir d’entretiens, d’observations approfondies et/ou de test en conditions réelles
  2. Analyse experte des défaillances humaines possibles et de leurs causes guidée par des modèles de l’activité humaine
  3. Définition et suivi d’un plan d’actions pour lever les doutes sur certains risques
  4. Matrice de criticité des risques identifiés
  5. Aide à l’adaptation de la transformation visée en prenant en compte les risques FOH

Stratégie et pilotage des FOH

Au niveau d’une entreprise, la gestion des FOH impose des décisions stratégiques prises au plus haut niveau ainsi qu’un réel pilotage.

Nous accompagnement les comités de direction et responsables QSE dans la structuration de leur politique FOH autour de 4 champs d’action :

  1. L’analyse proactive des situations à risque
  2. L’intégration des FOH en conception
  3. L’analyse des risques lors d’une modification
  4. L’analyse d’événement

Pour chacun de ces champs d’action, nous vous accompagnons pour répondre au QUOI, QUI, QUAND, COMMENT. Ainsi, concernant l’analyse d’événement, les questions à traiter sont :

  • Quels événements recueillir, tracer et analyser ? Avec quels outils ?
  • Quels événements doivent nécessiter une analyse approfondie et la définition de mesures d’amélioration ?
  • Quelles règles fixer pour leur signalement, le recueil de données qui les concernent, leur analyse et la définition des mesures ?
  • Dans quels cas prévoir une sanction et de quelle nature ?
  • Comment suivre les plans d’action ?
  • Comment partager les retours d’expérience issus de l’analyse d’événement ?

Pour chaque champs d’action, nous vous aidons à fixer des objectifs, prévoir les ressources nécessaires, définir des indicateurs et planifier les réunions de revue de ces indicateurs et des plans d’actions.

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