Les compétences non-techniques (CNT) désignent les compétences nécessaires à un acteur opérationnel pour gérer efficacement ses ressources internes (énergie, attention, mémoire, connaissances, affect, …) et externes (documentation, collègues, support technique, …). Apprendre à gérer ces ressources est essentielle dans de nombreuses activités professionnelles car elles ne sont pas inépuisables et comportent des limites. Le développement des CNT repose justement sur la connaissance de ces limites et des facteurs qui y conduisent, ainsi que l’apprentissage de stratégies d’adaptation de l’action pour éviter de les atteindre ou les dépasser, ce qui serait synonyme d’erreurs et d’atteinte potentielle à la santé et la sécurité.

Le développement des CNT dépend fortement du cadre organisationnel, des choix en matière de management, des collectifs de travail et des situations de travail. Cette formation a été conçue pour cette raison afin d’aider les décideurs, responsables d’équipe, responsables production et responsables sécurité à repenser leur rôle et leur action afin de contribuer à créer un cadre de travail favorable au développement des CNT.

Développer des compétences non-techniques pour fiabiliser une activité

Objectifs de la formation

Comprendre le lien entre les facteurs organisationnels et humains (FOH) et les compétences non-techniques (CNT) et comprendre comment leur prise en compte au niveau organisationnel peut améliorer la sécurité
Connaitre les principales compétences non-techniques dont la maîtrise est requise pour un haut niveau de sécurité opérationnelle
Identifier des moyens d’action applicables visant à développer et évaluer les CNT des acteurs opérationnels

Public

Tout acteur ayant des missions de sécurité ou encadrant de telles missions

Programme

Jour 1 : Comprendre la nature et l’importance des CNT

Les FOH : définition et illustration sur un cas réel
Savoir distinguer parmi différents types d’écart aux procédures ceux qui mettent en cause des CNT
Définition et classification des CNT
Pourquoi vouloir développer les CNT des acteurs opérationnels ?
Gérer ses limites attentionnelles pour éviter de les dépasser
Gérer la pression temporelle pour éviter de la subir
Gérer les communications pour éviter des erreurs

Jour 2 : Renforcer les CNT des acteurs opérationnels

Rappels des principaux messages du jour 1
Atelier 1 : Comment identifier les CNT propres à nos activités ?
Atelier 2 : Quelles actions pour développer des CNT dans nos activités ?
Atelier 3 : Comment évaluer l’acquisition des CNT ?
Déployer une démarche de renforcement des CNT : quels outils ?
Conclusion générale et plan d‘actions personnalisé

Méthode pédagogique

Préalablement à la formation, étude de quelques événements sécurité connus de l’entreprise et adaptation du support pour mieux impliquer les participants
Large place aux échanges et débats avec les participants
Travail en sous-groupes pour les ateliers
Temps de réflexion individuels pour permettre à chacun d’identifier des actions pertinentes à mettre en œuvre
DURÉE DE LA FORMATION : 2 JOURS
Comprendre la nature et l’importance des CNT pour la sécurité opérationnelle : 1 jour
Renforcer les CNT des acteurs opérationnels : 1 jour
Horaires : 9 h – 17 h 00
LIEU
Sur site, en intra-entreprise
FORMATEUR
Laurent Karsenty, Dr en ergonomie (1994), consultant-formateur FOH senior, chercheur associé au CNAM
ORGANISME DE FORMATION
Numéro : 73 31 06779 31
RENSEIGNEMENTS
contact@ergomanagement.fr
Tél : 06.87.70.92.48

Plus de 1000 managers formés en direct sur les FOH et les CNT, plus de 3000 opérateurs formés avec nos supports

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